Qigong et respiration

Publié le 3 Décembre 2019

Une des traductions de Qi Gong est "travail du souffle", c'est dire si la respiration est importante dans notre art. Bien entendu, le terme "souffle", ici, englobe aussi bien les souffles internes que la respiration.

Dans tous les cas, la régulation de la respiration est un aspect fondamental de la pratique du Qigong en parallèle de la régulation du corps et de l'esprit. C'est également un point clé pour améliorer et entretenir une bonne santé.

Pour la libérer, il est essentiel de libérer les tensions qui entravent le mouvement corporel de la respiration, notamment aux niveaux de la cage thoracique, du bas ventre, du plancher pelvien, des épaules et du dos. Une attention particulière doit également être accordée au déblocage du diaphragme, que certains appellent "le muscle poubelle", dans la mesure où il récupère toutes les conséquences négatives des divers traumas physiques et psychiques, avec pour conséquence une réduction toujours plus forte de son amplitude.

Ce sont tous ces aspects que nous aborderons lors de l'atelier mensuel de Qigong santé sur le thème de la respiration ce samedi 07 décembre, de 9h30 à 12h30.

 

Rédigé par Le Corps Conscient

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article