Passer de la tête au coeur

Publié le 13 Avril 2011

Vouloir gérer sa vie avec sa tête c'est impossible.

C'est une des raisons pour lesquelles tant de personnes sont de plus en plus stressées et finissent par se sentir dépassées par les évènements. Car notre "petite tête" est limitée. Et pour faire face aux évolutions en cours dans notre vie actuelle, nous devons faire appel à d'autres ressources.

Comprenons-nous bien, la tête, c'est le mental, nos savoirs, notre mémoire, nos croyances et tous nos conditionnements, pour la plupart inconscients.Tout cela, lié à notre histoire de vie et à une perception (partielle) de notre corps physique est le support à la personnalité de surface à laquelle nous nous identifions la plupart du temps. Or, cette personnalité de surface est forcément limitée. D'où la tension permanente qui nous habite face aux défis personnels et planétaires qui sont notre lot aujourd'hui.

Pour dépasser cette limitation illusoire, il faut passer de la tête au coeur.

 

Alors, certains pourraient craindre que passer de la tête au coeur signifie abandonner la raison pour se soumettre aux sentiments et aux passions. Mais quand j'évoque ici le coeur, c'est pour signifier notre conscience profonde, notre Etre essentiel, cette part de nous en laquelle réside le sens profond de notre vie, notre identité spirituelle fondamentale.

Autant dire que, dans notre société moderne et matérialiste, il y a un abîme entre la tête et le coeur !

Comment combler cela ?

En passant par la conscience du corps. On peut dire qu'avant de passer de la tête au coeur, il faut passer de la tête au ventre. Et oui, car pour prendre conscience du corps il faut descendre l'attention, l'énergie, la conscience de la tête au ventre, au Hara comme on dit en japonais.

C'est ce que l'on fait dans les arts martiaux et le Qi Gong : on prend conscience du lien à la terre, on renforce les jambes et le bassin pour avoir une assise solide et retrouver une verticalité avec un minimum de tensions. Avec la diminution des tensions, on peut retrouver des sensations physiques plus intenses et plus subtiles. Alors, on se rend compte que le corps transmet de nombreux messages qui étaient auparavant ignorés de la tête.

Ces messages se manifestent dans et par le corps, mais ils proviennent du coeur. Ils invitent à une autre écoute de notre Etre, et nous amènent naturellement à une autre façon de vivre... Une façon de vivre plus douce, paisible et consciente. Une façon de vivre à partir de choix véritables (non conditionnés) en ayant accès à des ressources beaucoup plus étendues parce que transpersonnelles, c'est-à-dire qui dépassent de loin les limites de la personnalité de surface...

 


C'est la base de tout ce que je propose. Cela permet dans un premier temps de retrouver détente et bien-être.

Cela favorise une meilleure santé.

Mais pour les personnes qui le souhaitent, c'est aussi la possibilité d'un véritable développement personnel, d'une transformation profonde.

Pour cela, je propose des ateliers et des stages de Qi Gong, conscience du corps et  Reiki.

Mais je propose aussi un accompagnement individuel, ce que j'appelle "l'accompagnement holistique".

 

En fonction de vos besoins, de votre disponibilité, c'est à vous de choisir ce qui vous convient.

D'ici fin juin, vous avez diverses occasions de faire l'expréience de cette démarche pour passer de la tête au coeur.

  • Séminaire "Développer la conscience du corps et créer des relations conscientes" les 21-22 mai
  • Stage de Reiki 1er degré les 28-29 mai
  • Stage "Conscience du corps et expression picturale" les 04-05 juin
  • Atelier de méditation le jeudi 28 avril
  • Ateliers de Reiki les samedi 30 avril et vendredi 27 mai
  • Ateliers de Qi Gong les samedis 07 mai et 18 juin

Je vous y accueillerai avec joie !

Bruno

 

 

  flag-allDiesen Artikel auf Deutsch hier

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Le Corps Conscient

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article