Qi Gong : Présentation

Au cours des années, avec le stress et les expériences désagréables, le corps risque de se rigidifier progressivement : certains gestes deviennent inconfortables, douloureux, voire impossibles.
 

Le Qi Gong consiste en une pratique d'harmonisation énergétique et corporelle qui va vous permettre de retrouver amplitude et fluidité dans votre corps et dans votre vie en général, au travers des étapes suivantes :
- vous libérer de vos tensions ;
- prendre conscience de l'énergie qui circule en vous ;
- diriger cette énergie pour améliorer votre bien-être.

 

Le mot Qi Gong1 est composé de deux idéogrammes chinois :

  • Qi, qui se traduit par souffle, énergie ;
  • Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.

Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

 

Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

1 Présentation par la Fédération des Enseignants de Qi Gong et Arts énergétiques www.federationqigong.com.

Le Qi Gong est basé sur des concepts de la pensée traditionnelle chinoise. Le rôle du professeur est par conséquent de les rendre accessibles à un public occidental.



L’enseignement du Qi Gong au Corps Conscient


La façon dont je vous propose de découvrir et expérimenter le Qi Gong se fait selon 4 axes de pratique : mouvement, respiration, méditation et toucher sont proposés de manière à développer la conscience du corps pour le libérer de ses blocages physiques et énergétiques.

Les cours hebdomadaires

Un programme spécifique est établi pour chaque niveau de pratique, avec un ensemble d'exercices préparatoires et différents Qi Gong permettant de découvrir et intégrer progressivement les aspects essentiels à maîtriser pour passer à la prochaine étape.
Les cours de Qigong de la Grue Blanche & de la Balle de Tai Chi sont plutôt destinés aux pratiquants confirmés ayant déjà un minimum intégré les bases.
Chacun progresse en fonction de ses objectifs, de ses antécédents, de sa pratique personnelle.

Pour connaître le programme pédagogique détaillé, cliquer ici.
Pour connaître les créneaux et les tarifs des cours, cliquer ici.

Les ateliers mensuels et les stages

Je propose des stages de formation au Qigong pour : 

  • Permettre à des personnes d'approfondir la pratique du Qigong santé, de s'approprier les exercices pour éprouver pleinement le plaisir et l'efficacité du Qigong (hygiène de vie, santé, longévité et bien vieillir...)

  • Transmettre le Qigong comme un art de vivre, imprégné de sérénité et de joie (les stages et ateliers de Qigong Yang Sheng)

.Ces stages ne sont pas destinée à former des enseignants de Qigong, mais à permettre à des personnes de s'approprier en profondeur les différents aspects du Qigong pour favoriser une santé optimale et les intégrer comme un mode de vie sain et harmonieux. Ils peuvent cependant constituer  un aspect important de l'apprentissage pour les personnes motivées pas le passage des grades (Duan) et des diplômes pour enseigner.

 

Les cours particuliers et ateliers à la carte

Individuellement ou en petit groupe, je réponds aux demandes pour des cours particuliers ou des ateliers à la carte.
Ceux-ci sont l'occasion d'adapter une réponse individualisée pour des besoins spécifiques, soit liés à des problèmes de santé, soit motivés par une recherche personnelle sur un aspect précis de la pratique.


 

Rédigé par Bruno Blas

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :